skip to Main Content

Pour conduire l’unité de méthanisation agricole
de Viry, des agriculteurs locaux se sont associés solidairement.

Ils ont créé la société Green Gas Viry.

[vc_single_image image= »1051″ alignment= »center »]

Xavier Perreard

Président & associé

GAEC La Sauvegarde

Damien et Xavier Perreard veillent avec passion sur leur troupeau de vaches laitières et de génisses Montbéliardes. Le lait en label IGP, est apporté chaque jour à la Coopérative Les Fermiers Savoyards. Il est transformé en tomme, emmental et fromage à raclette, toujours en lait cru.
Les vaches paissent les pâturages de la ferme. Le complément est apporté par le foin, les céréales et les protéagineux produits sur l’exploitation, sans OGM.

Avec la méthanisation, nous avons cherché à réduire les nuisances olfactives, dues au stockage et à l’épandage des effluents bruts, fumiers et lisiers. Nous devons aussi diversifier nos revenus pour garder nos troupeaux. Les éleveurs sont fragilisés par une conjoncture agricole de plus en plus difficile.

[vc_single_image image= »965″ alignment= »center » visibility= »show-at-mm-breakpoint » css= ».vc_custom_1610901240946{margin-top: 30px !important;margin-bottom: 30px !important;} »]
[vc_single_image image= »1109″ alignment= »center »]

Marc Secret

Directeur & associé

GAEC Les Fauvettes

Marc et Julien Secret sont engagés dans une démarche d’agriculture raisonnée depuis de nombreuses années. L’exploitation familiale de type polyculture/élevage est destinée aux prairie, luzerne, maïs et blé (des cultures essentiellement consacrées à l’alimentation des animaux de la ferme). Le troupeau est composé de vaches laitières de race Brune des Alpes et de génisses.
Le lait est confié aux Laiteries Réunies de Genève sous le label « Suisse Garantie », gage de qualité, avec un cahier des charges très exigeant.

Le projet de méthanisation est pour nous une manière de contribuer à la transition énergétique et de devenir acteur de la production d’énergie renouvelable. Cela nous permettra de valoriser nos effluents d’élevage, tout en réduisant nos achats d’engrais.

[vc_single_image image= »965″ alignment= »center » visibility= »show-at-mm-breakpoint » css= ».vc_custom_1610901252451{margin-top: 30px !important;margin-bottom: 30px !important;} »]
[vc_single_image image= »965″ alignment= »center » css= ».vc_custom_1611050241882{margin-top: 60px !important;margin-bottom: 60px !important;} »]
[vc_single_image image= »1046″ alignment= »center »]

Bernard Chamot

Directeur & associé

Gaec Les Chênes Clairs

Les 5 associés du Gaec – Régine, Bernard et François Chamot avec Chantal et Alain Tremblais – élèvent des vaches laitières et leur suite en label « Suisse Garantie ». Les terres sont majoritairement cultivées pour l’alimentation des animaux de la ferme.

Notre exploitation est depuis toujours engagée dans des pratiques d’agriculture raisonnée. La méthanisation est une suite logique de notre engagement pour notre territoire. En nous engageant dans le projet Green Gas Viry, nous avons plusieurs objectifs pour améliorer la gestion de nos effluents d’élevage : d’abord limiter les odeurs à l’épandage, ensuite en tirer une énergie renouvelable et enfin mieux valoriser ces effluents pour nourrir nos cultures et équilibrer nos sols.

[vc_single_image image= »965″ alignment= »center » visibility= »show-at-mm-breakpoint » css= ».vc_custom_1610901311845{margin-top: 30px !important;margin-bottom: 30px !important;} »]
[vc_single_image image= »1049″ alignment= »center »]

Pierre Bellamy

Associé

SCEA Les Hutins

Muriel et Pierre Bellamy ont une exploitation laitière en label « Suisse Garantie » à Essertet, sur la commune de Viry.

SCEA Les Hutins

Nous sommes partis dans le projet de méthanisation pour une meilleure gestion et valorisation d’effluents d’élevage ainsi que pour diminuer les odeurs lors des épandages. Créer de l’énergie est aussi un plus pour l’exploitation.

[vc_single_image image= »965″ alignment= »center » visibility= »show-at-mm-breakpoint » css= ».vc_custom_1610901323661{margin-top: 30px !important;margin-bottom: 30px !important;} »]
[vc_single_image image= »965″ alignment= »center » css= ».vc_custom_1611050320551{margin-top: 60px !important;margin-bottom: 60px !important;} »]
[vc_single_image image= »1190″ alignment= »center »]

Olivier Carrillat

Associé

EARL La ferme au Clerc

Olivier Carrillat cultive à Chênex des pommes de terre, des céréales (blé, maïs, tournesol) et du foin de luzerne. L’exploitation est une « Ferme Dephy », engagée dans une démarche volontaire de réduction de l’usage de pesticides. Une certification Haute Valeur Environnementale (HVE) est en cours. Les pommes de terre sont stockées, triées et conditionnées à la ferme pour une commercialisation en circuit court.

Avec la méthanisation agricole, je deviens acteur de ma communauté de communes pour un territoire à énergie positive, en produisant une énergie renouvelable : le biogaz.
Je valorise mes déchets de tri de pommes de terre et de céréales ainsi que mes couverts végétaux en intercultures.
La méthanisation me permet de réduire l’utilisation d’engrais chimiques gràce a la valorisation du digestat.
C’est la poursuite de la réduction de mon impact environnemental commencée il y a 10 ans avec la construction d’une maison Minergie (construction à faible consommation d’énergie) et l’installation sur le toit de la ferme d’une centrale photovoltaïque de 18kW.

[vc_single_image image= »965″ alignment= »center » visibility= »show-at-mm-breakpoint » css= ».vc_custom_1610901336405{margin-top: 30px !important;margin-bottom: 30px !important;} »]
[vc_single_image image= »1040″ alignment= »center »]

Henri de Viry

Associé

SCEA F. de Viry & Fils

Sur une exploitation agricole familiale, Henri de Viry produit du blé, maïs, colza, soja, ou tournesol. L’implantation de ces différentes cultures varie suivant une rotation annuelle.
Le rôle de l’exploitation dans le méthaniseur est essentiellement de produire des Cultures Industrielles à Vocation Energétique (CIVE). Ce sont des cultures intermédiaires insérées entre deux cultures principales destinées à l’alimentation. Par une couverture longue, elles assurent une protection des sols et une amélioration de la fertilité, et diminuent les risques environnementaux à l’interculture.

Outre la participation à la production d’une énergie renouvelable, le projet me permettra d’amender les terres avec une partie du digestat, et donc de limiter les apports d’engrais chimiques.

[vc_single_image image= »965″ alignment= »center » visibility= »show-at-mm-breakpoint » css= ».vc_custom_1610901346629{margin-top: 30px !important;margin-bottom: 30px !important;} »]
[vc_single_image image= »965″ alignment= »center » css= ».vc_custom_1611050334669{margin-top: 60px !important;margin-bottom: 60px !important;} »]
[vc_single_image image= »1047″ alignment= »center »]

Julien Besson

Associé

Julien Besson élève des vaches allaitantes et leurs suites à Lathoy, hameau de Saint-Julien-en-Genevois. La majorité des terres de l’exploitation est dédiée à l’alimentation du troupeau.

Mon engagement au sein de Green Gas Viry va me permettre de mieux gérer mes effluents d’élevage, surtout durant la période hivernale quand le stockage au champ devenait de plus en plus compliqué dans notre secteur péri urbain.
Ce projet montre aussi les efforts que nous faisons pour améliorer nos pratiques et limiter au maximum notre impact sur l’environnement.

[vc_single_image image= »965″ alignment= »center » css= ».vc_custom_1611050370153{margin-top: 60px !important;margin-bottom: 60px !important;} »]
Back To Top